NO!art + ARTISTS + MANIPULATION + INFO + MAIL NAVIGATION INDEX
Jean-Jacques Lebel | NO!art involvement <<< | >>>
exhibition search and find in the NO!art archives

TRÈS «LOW TECH»

DESSINS 2004-2007

 Galerie Louis Carré & Cie | 10, avenue de Messine | Paris 8 | 22 mars au 28 avril 2007
Jean-Jacques Lebel | Invitationcard
INVITATIONCARD

EXTRAIT

En 2004, la galerie Louis Carré a présenté trois grandes installations murales de la série «Reliquaires pour un culte de Vénus», composées à partir de centaines d’images peintes, dessinées, photographiées, retravaillées, tournant autour de la vénusté.

Ces installations – chaque fois différentes par leurs formes et leurs mixages – se sont promenées dans une vingtaine de musées et galeries à travers l’Europe, puisant dans l’immense réservoir iconologique de la Préhistoire, des arts sauvages, de la Renaissance, de l’art moderne, de la période actuelle. Ce fut une traversée de toutes les époques, de tous les médias, de toutes les cultures qui ont voué un culte à la déesse de la Beauté et de l’Amour. La dernière installation vient de s’achever au Palais des beaux-arts de Lille.

Parallèlement, Jean-Jacques Lebel a consacré six années de travail à un récit photo cinématographique structuré en douze séquences plastiques, intitulé «Les avatars de Vénus» dans et par lequel il a transformé, recyclé, réélaboré cette même matière première protéiforme récoltée aux quatre coins du monde.

L’objet filmique numérisé sera projeté sur quatre écrans au Studio national des arts contemporains du Fresnoy en juin 2007, dans le cadre de la manifestation «Panorama» et sera édité et diffusé sous forme de DVD par Re:Voir.

Afin d’éviter de sombrer dans le gouffre sans fond du HIGH TECH, l’artiste s’est consacré simultanément à des dessins, à l’encre sur papier, en noir et blanc. L’immédiateté du trait automatique, très LOW TECH, a fait fonction d’antidote et/ou de contre-feu à la lourde com-plexité de la machinerie informatique.

C’est une sélection de cinquante de ces dessins, inédits et souvent permutables, que présente la galerie Louis Carré.

Quelques-uns seront reproduitsdans L’Immédiat Labile, un ouvrage de Jacqueline Cahen préfacé par Bernard Heidsieck, à paraître aux éditions Polyphonix / Nèpe, que les auteurs signeront à l’occasion du vernissage.

 OEUVRES

Jean-Jacques Lebel: Works 1Jean-Jacques Lebel: Works 2Jean-Jacques Lebel: Works 3
© http://www.no-art.info/lebel/shows/2007_carre.html